L’immeuble, datant du 18e siècle, se situe dans une rue qui longe l’église puis la place Saint Sulpice dans ce quartier chargé d’histoire. C’est là que fut fondée le 23 avril 1833 la Société de Saint Vincent de Paul, ainsi que l’atteste la plaque en marbre fixée sur la façade.
Derrière le grand porche bleue on trouve une imposante entrée en pierre, avec ces belles boîtes à lettres à l’ancienne, puis, au fond, la jolie cour intérieure.
Un très beau sol en marbre bicolore nous accueille en bas de l’escalier puis l’ascenseur nous mène sous les toits au 6ème étage.
Saint-Germain-des-Prés ainsi que les Jardins du Luxembourg sont à proximité. Idéal donc pour un pied à terre parisien ou des locations meublées saisonnières (c’est dans ce but qu’il a été rénové et de fait il se loue très bien).
L’appartement a été entièrement remis à neuf et l’espace traversant est idéalement distribué. Une petite entrée avec placard, puis un couloir qui distribue le séjour, la lumineuse cuisine (fenêtre dans le toit et ouverture vers le salon), la salle de bains et la chambre. Du salon avec sa jolie moulure on voit les toits de Paris ainsi que la cloche de l’église St Germain des Près. L’appartement est décoré avec des meubles anciens et des objets de qualité ( double canapé lit Steiner, écran plat, éléments de cuisine Siemens), dont la plupart sont à vendre. On trouve aussi une salle de douche avec toilettes et dans le couloir un placard de rangement et un placard-buanderie pour loger la machine à laver ainsi que le sèche-linge séparé. Le Velux dans la chambre permet d’avoir une vue imprenable sur la façade nord de l’église St Sulpice. La poutre apparente laisse deviner l’ancienneté de l’immeuble. Les ouvertures sont orientées au sud comme au nord, si bien que l’appartement est lumineux toute la journée.
Pour répondre à la demande des locataires saisonniers, l’appartement est équipé d’une climatisation portable. Les matériaux et équipements sont de bonne qualité. Enfin les moindres détails nécessaires au bon fonctionnement d’une location saisonnière ont été pensés par le propriétaire. Ce dernier, qui a une forte expérience dans la location court-terme, a même créé un site Internet afin de communiquer sur l’appartement et qui sera inclus dans la vente. La société qui gère avec succès la location meublée de l’appartement et en optimise ainsi la rentabilité se propose de continuer.
Conclusion : Cet appartement, exceptionnel dans le quartier, notamment avec son ascenseur, représente une vraie rentabilité locative : il est compact mais offre la possibilité de quatre couchages et deux jolies vues. C’est un excellent investissement.